02 53 97 36 50 |   achat en magasin |   click & collect

La cigarette électronique est une alternative efficace à la cigarette traditionnelle pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer. Les e-liquides, ou les liquides pour cigarette électronique, sont indispensables pour le fonctionnement de ces appareils.

Il n’y a pas de recette exacte pour les e-liquides même s’ils sont fabriqués à partir des 4 principaux « ingrédients ». Les différentes concentrations de ces composants font qu’il existe une grande variété d’e-liquide pour répondre aux préférences individuelles de chaque vapoteur.

Le propylène glycol (PG)

Le propylène glycol est le premier  composant de l’e-liquide. Il est léger en consistance et permet une vapeur plus fine et plus concentrée. Les e-liquides à forte concentration de PG ont une faible viscosité donc plus fluide. Son avantage est qu’il permet de fixer  et développer la saveur. Toutefois, ils peuvent dessécher la bouche.

La glycérine végétale (VG)

La glycérine végétale entre dans la composition courante des e-liquides. Elle procure une vapeur épaisse et dense. La VG est légèrement plus sucrée que le PG, offrant des saveurs plus douces et plus lisses. Les e-liquides à base de VG peuvent également être plus doux pour la gorge. Mais attention car les e-liquides à forte concentration de VG peuvent causer l'accumulation de résidus dans l'appareil et donc griller la résistance plus rapidement.

On l’aura compris, la combinaison PG/VG offre le meilleur des deux mondes. Les mélanges seront utilisés pour ajuster les saveurs et la consistance, tant de e-liquide que de la vapeur.

Selon le ratio PG/VG appliqué, on peut avoir un e-liquide moins visqueux, avec plus de goût mais moins de vapeur, ou encore un e-liquide qui va donner une vapeur concentrée tout en étant plus doux pour la gorge. Les mélanges peuvent varier et chaque fabricant a sa propre formule personnelle.

La nicotine

La nicotine est le seul composant que la cigarette électronique et la cigarette classique ont en commun. Et il faut savoir que la nicotine est la substance la moins nocive dans la cigarette classique. Toutefois, c’est aussi la nicotine qui agit sur le cerveau et rend la cigarette addictive.

Les concentrations de nicotine peuvent varier de 0mg (sans nicotine) à 16/18mg (niveau élevé). Nous recommandons de réduire progressivement le niveau de votre concentration de nicotine pour atteindre l’objectif d’arrêt de cigarette classique.

Les arômes

Les arômes vont donner le goût à l’e-liquide.

On peut catégoriser les e-liquides selon leurs arômes : les classiques, les fruités, les frais, les gourmands comme le petit gourmet de Savourea. Des mélanges peuvent aussi se faire entre les catégories : on peut avoir un e-liquide fruité et frais, comme la gamme fruizee de chez E-liquide France, un duo de fruités comme la gamme le petit verger de Savourea,  Plusieurs combinaisons sont disponibles de sorte que vous pouvez certainement trouver quelque chose à votre goût.

N'oubliez pas que la cigarette électronique n'est pas sans risques et qu'il est préférable de ne pas commencer à vapoter si vous n'êtes pas déjà fumeur.